
Plan IGN
Saisissez votre recherche et appuyez sur entrée
Cette balade des crêtes emprunte l'ancien tracé d'un chemin de fer à voie métrique, puis le GR 46, et offre de très beaux points de vue sur les Monédières comme sur la vallée du Troh. Fragment de l'ancienne route des métaux, elle aurait été utilisée en partie dès l'âge du bronze pour rejoindre la Méditerranée depuis l'embouchure de la Loire. Cette randonnée peut être écourtée, par des chemins de retour différents et balisés en bleu ou jaune selon la durée.
Téléphone filaire : 05 55 26 59 61
Site web (URL) : www.tulle-en-correze.com
Mél : tourisme@tulle-en-correze.com
Boucle
Itinéraire empruntant un GR®
Historique
Nature (faune, flore)
Jaune
De 3 à 4 heures
Jaune
Téléphone filaire : 05 55 26 59 61
Site web (URL) : www.tulle-en-correze.com
Mél : tourisme@tulle-en-correze.com
Plan IGN
Photos aériennes / IGN
Open Street Map
Prendre la route entre la mairie et l’église. Descendre vers la vallée du Troh, affluent de la Vézère qui alimente l’étang de pêche (le Troh alimentait jadis de nombreux petits moulins). Aux Bondoux, prendre un chemin à droite, ancien tracé d’un chemin de fer à voie métrique.
Au Brossard, descente rapide vers le ruisseau puis montée assez raide sur l’autre versant. Après le village d’Enval, suivre la direction D 34.
A 400 m à gauche, suivre la route des crêtes pendant plus de 4 km. Cette route des crêtes (ou des Pouges) offre de très beaux points de vue sur les Monédières comme sur la vallée du Troh. Fragment de l’ancienne route dite des métaux, elle aurait été utilisée dès l’âge du bronze, de l’embouchure de la Loire à la Méditerranée.
Traverser la D 34. Se diriger vers les cabanes de la Juque puis, au croisement du Moulin du Plantadis, quitter la route des crêtes et prendre à gauche.
Le fond de cette vallée est parcouru par une partie du GR 46 qui peut être emprunté pour une randonnée plus courte. A partir du moulin, prendre à droite le GR 46 sur 500 m et, par une très forte côte, atteindre le village de la Salesse. Passer dans le village de la Fageardie où ont été trouvées des traces d’installation gallo-romaine (un coffre funéraire à incinération). Continuer par le Peuch et la Bonélie pour revenir sur la place par le haut du bourg.