
Plan IGN
Saisissez votre recherche et appuyez sur entrée
Vous cheminerez dans la vallée de la Couze et sur les crêtes qui dominent notre commune… Au Puy de Leyrat, juste avant le village de Vieillefond, panorama sur la basse Corrèze. Sur votre circuit : deux anciens moulins à eau, à Bourguet, et à Saquet.
Variante de 6 km possible: à Vieillefond, raccourci possible pour revenir au bourg, par le village de Latreille.
Téléphone filaire : 05 55 26 59 61
Site web (URL) : www.tulle-en-correze.com/
Mél : tourisme@tulle-en-correze.com
Boucle
Nature (faune, flore)
Bleu
De 3 à 4 heures
Bleu
Téléphone filaire : 05 55 26 59 61
Site web (URL) : www.tulle-en-correze.com/
Mél : tourisme@tulle-en-correze.com
Plan IGN
Photos aériennes / IGN
Open Street Map
Monter vers l’école de Bel Air située à 600 m du bourg, traverser le village de Brenat et redescendre vers la vallée de la rivière Couze que vous traversez près du moulin de Bourguet.
Quitter la route juste après le pont et prendre le sentier qui monte en face dans le bois. Traverser le village du Pic. À 400 m, traverser la route départementale pour emprunter un sentier herbeux qui chemine sur la crête entre les prairies. Atteindre le Puy de Leyrat (Panorama à 360° pour apercevoir au loin Ste Féréole, Ste Fortunade, et plus près de vous les crêtes de St Hilaire Peyroux). Traverser le village de Vieillefond (four à pain à l’entrée du village).
Variante : Dans le village, deux options sont présentées sur un panneau : tout droit par la route pour continuer le circuit long, ou tourner dans le chemin à droite pour emprunter la variante qui revient au bourg par le village de Latreille, descend dans la vallée de la Couze, remonte sur la crête de Bel Air en passant sous le lotissement et descend vers le bourg après la traversée de la route départementale.
Si vous optez pour le circuit long, rejoindre la RD, 200 m après Vieillefond. Passez à la Jonchère et Sourzat. A l’entrée de ce dernier village, tourner à droite pour emprunter un chemin qui redescend dans la vallée de la Couze : la traverser au moulin de Saquet. 300 m après le moulin, quitter la petite route pour partir à gauche sur un chemin qui monte entre les prairies au Peyroux. Traverser le village et, à sa sortie, rejoindre la RD 141 face à une vaste et ancienne demeure dont le porche est surmonté d’un pigeonnier.
Suivre à gauche la route départementale sur 200 m et tourner à droite vers les Chassagnades. Après la dernière maison, descendre à droite par un chemin forestier. Le suivre sur environ 200 m puis partir à droite par un sentier forestier qui vous conduit dans la vallée du ruisseau de Français. Au fond de cette vallée, rejoindre une petite route ombragée à droite, puis le bourg au terme d’une montée assez prononcée.